Encore beaucoup de personnes méconnaissent l’action de l’ostéopathie dans une approche corporelle de la digestion. Pourtant, cela peut changer la vie à de nombreuses personnes qui connaissent un inconfort, voire plus, à ce sujet.
Par des stimulations précises du système nerveux, des mobilisations tissulaires globales et précises, des techniques vibratoires ou bien même des techniques d’étirement des moyens d’union des organes digestifs, l’ostéopathie a des effets multiples pour un regain de confort abdominal : Relâchement tissulaire de la zone de l’estomac (Reflux gastro-œsophagien…), de la zone intestinale (pathologie, constipation, ballonnement…).
La digestion peut être troublée par plusieurs facteurs :
Les facteurs mécaniques et corporels.
Le système digestif peut être comparé à un système de plomberie. La canalisation du tube digestif, par exemple, peut subir un barrage (sous forme de contraction involontaire des parois de l’intestin) diminuant la lumière du tube. Ainsi, le bol alimentaire ne passe plus avec aisance. Cela peut se passer également au niveau des sphincters de l’estomac, où s’écoulent la bile et les sucs digestifs.
S’il y a une tension tissulaire sur l’une de ses zones anatomiques, les fonctions seront perturbées et rentreront dans un dysfonctionnement générant des symptômes : Remontées gastriques, gastrite, ulcère gastrique, constipations, diarrhées, ballonnement…
Les facteurs alimentaires.
Il est donc important qu’il règne une réelle intégrité tissulaire en situation intra abdominale, mais il est également évident que l’ingestion d’une alimentation appropriée soit de rigueur et joue un rôle important. En effet, toute allergies, intolérances alimentaires sont à mettre en lumière, mais il ne faut pas oublier que l’association de certains aliments n’est pas toujours du meilleur effet.
Les facteurs émotionnels.
Concernant l’aspect émotionnel, cela n’est plus un secret pour personne que le lien entre émotion et système digestif existe, au point de se demander si le système digestif n’est pas à lui seul l’équivalent d’un cerveau, tout aussi expressif. Telles de jolies mémoires émotionnelles, quand ses dernières sont difficiles à « digérer », elles se stockent et peuvent générer à elles seules des troubles dysfonctionnels. Chez certains patients, nous pouvons retrouver un abdomen très sensible, voire hyper réactif, avec des signes à l’émission de selles directement reliée à une situation contrariante ou de stress.
Quels conseils à ce sujet :
La posture lors du repas et post-repas :
Prendre le temps :
Atelier monMartin :
Un petit exercice pour essayer de vous soulager par vous-même.
La manœuvre viscéro-spatiale ou « la manœuvre de la vague » :
Le but est de ré-harmoniser de la façon la plus globale possible, pour relâcher les tensions tissulaires.
Ci-dessous, une petite vidéo pour vous aider à l’effectuer :
Grégory Plana – Ostéopathe – Atelier « Une bonne digestion grâce à l'ostéopathie »
Demandez nous pour le mettre en place dès maintenant dans votre Entreprise : https://monmartin.fr/testez-nous/