Nous avons tous une idée de ce qu’est le hammam et le sauna… mais faites-vous bien la différence et êtes-vous sûr de pratiquer le sauna dans les « règles de l’art » pour profiter de ses bienfaits ?
Le sauna n’est pas à confondre avec le hammam.
C'est un « établissement de bains, public ou privé, des pays musulmans ». La chaleur du hammam avoisine les 45°C maximum pour la salle la plus chaude et la saturation de l’air en humidité est de 90-100%. Avec cette forte humidité, la sueur ne peut pas s’évaporer et refroidir le corps. Attention donc aux personnes présentant des problèmes cardiaques ! Le hammam est idoine pour nettoyer l’épiderme et éliminer des déchets (sébum provenant d’une mauvaise dégradation des amidons et des graisses) via les glandes sébacées. D’ailleurs, un gommage est généralement pratiqué après un passage au hammam pour enlever toutes les cellules mortes de la peau
C'est un bain de chaleur sèche d’origine finlandaise. La chaleur du sauna sec est en général de 90°C et l’humidité y est très faible, de 3 à 15%. La sueur peut donc ici s’évaporer et refroidir le corps. Quand elle commence à couler sur la peau, il est temps de sortir pour ne pas surchauffer l’organisme et l’épuiser en minéraux. Le sauna est conseillé pour éliminer les toxines « acides », soit issues de la digestion ou d’une mauvaise dégradation des protéines, d’aliments acides ou sucrés. Elles sont évacuées via les glandes sudoripares et sébacées
Le sauna permet de :
Pour profiter pleinement du sauna, il est important de suivre le protocole suivant :
L’alternance chaud/froid provoque des vasodilatations et vasoconstrictions consécutives qui stimulent le corps et permettent de retirer le maximum de bénéfices.
Petit plus ! Boire de l’eau avant ou pendant un sauna va aider à éliminer les toxines circulantes. Ne pas boire, va inciter l’organisme à aller chercher les déchets dans la lymphe. La détox sera donc plus profonde, mais cette dernière demandera plus de vitalité. Par conséquent, si vous vous sentez un peu fatigués : buvez !
La vasoconstriction renvoie le sang vers les organes, dont le foie, et favorise alors la détox par ce dernier qui va filtrer du sang en plus grande quantité
Attention si vous souffrez d’hypertension ou d’une maladie cardio vasculaire, de certaines maladies de la peau ou si vous êtes enceinte. Dans ces cas, le sauna est possible, mais sous certaines conditions : demandez conseil à votre praticien naturopathe.
Ne buvez pas d’alcool avant de faire un sauna car cela favorise l’hypotension et certains troubles cardiaques.
De même, ne buvez pas d’alcool après un sauna !
Au final, quoique vous choisissiez, sauna ou hammam, chouchoutez-vous ! 😊
Muriel Bamberger
Naturopathe Experte monMartin
Sources :
L’équipe des experts monMartin est là pour vous accompagner dans votre démarche et vous donner des idées et des outils que vous pourrez mettre en pratique au quotidien dans des ateliers au sein de vos entreprises.