Nous savons tous, depuis tout petit, que la respiration est la base de la vie ! Mais connaissez-vous réellement tous les bénéfices que peut vous apporter une maîtrise de votre respiration, et notamment au bureau ?
Comment respirons-nous ? Comment évolue notre respiration en fonction des conditions auxquelles nous sommes confrontés ? Quels sont les formidables bénéfices physiologiques d'une bonne respiration ?
Toutes ces questions que nous ne nous posons pas, nous allons pouvoir y répondre avec une solution : La respiration consciente.
La fonction respiratoire est la seule fonction vitale qui soit à la fois végétative et régulée.
Végétative signifie autonome. Dans notre sommeil, par exemple, nous respirons sans même y penser. Et puis si une émotion nous déborde… notre respiration s’accélère d’elle-même.
C’est aussi une fonction régulée, c’est-à-dire que nous pouvons avoir le contrôle de notre rythme respiratoire.
Nous savons retenir volontairement notre souffle ou bien soupirer profondément. Nous sommes mêmes capables de maintenir un rythme respiratoire très précis à condition de centrer toute notre attention sur un tempo régulier à l’inspiration comme à l’expiration.
Bref ! notre respiration s’impose, mais nous pouvons également LUI EN IMPOSER !... Ah mais !
L’oxygène apportée par les poumons nourrit toutes les cellules de notre corps. L’énergie générée va accroître la vitalité de l’organisme et l’appareil respiratoire va s’occuper seul d’évacuer naturellement les toxines et le gaz carbonique.
Lorsqu’on observe la dynamique respiratoire on s’aperçoit que le diaphragme thoracique joue le premier rôle.
Son mouvement vers le bas à l’inspiration va permettre de masser le système digestif, de stimuler le foie et la rate. A l’expiration, il remonte à l’intérieur de la cage thoracique et participe à la compression des poumons pour le rejet de l’air mais surtout du C02 et des déchets volatiles.
Conclusion : une respiration complète, avec un diaphragme libéré va améliorer la digestion et l’élimination par le brassage des intestins et notre vitalité !
Mais ce n’est pas tout ! En régulant notre respiration nous pouvons faire varier notre fréquence cardiaque jusqu’au stade où celle-ci sera l’indicateur de « CALME » pour le système nerveux. Celui-ci décidera de stopper la production d’hormone du stress : le Cortisol !
Autant dire une aubaine, pour notre petit corps et notre mental qui seront débarrassés (pour 4 heures à suivre) d’un taux de cortisol trop élevé…Alors, avec un peu d’entrainement, vous ressentirez un apaisement général du corps, une plus grande clarté d’esprit et une concentration bien plus bénéfique à vos activités quotidiennes.
Vous aurez donc compris que si vous êtes en lien avec une respiration consciente, il est possible d’amplifier ses effets bénéfiques sur l’ensemble du métabolisme et générer de meilleurs aptitudes et capacités cérébrales.
L'astuce monMartin : Soyez juste à l’observation de votre respiration, dans différents moments de la journée : observez les variations. Prenez une inspiration profonde, puis bloquez 6 secondes environ votre respiration poumons pleins, et relâchez tout avec une expiration longue (comme si vous souffliez dans une paille, et jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’air à expirer) … Cette respiration apportera soulagement de l’esprit et favorisera la production de globules rouges dans votre sang (votre E.P.O naturel en somme !)
Renouvelez 2 à 3 fois … et régulièrement faites-vous du bien en rejetant à l’extérieur ce qui prend trop de place à l’intérieur !
Vous l’aurez compris : votre respiration est votre principale alliée anti-stress et elle est à votre disposition en permanence.
L’atelier monMartin complètera le sujet au travers d’autres exercices, pour booster votre énergie au bureau et gagner (enfin) en régulation des émotions.
Devenez serein au bureau, prenez conscience de votre respiration !
Atelier monMartin "La respiration : votre alliée anti-stress", animé par un(e) Expert Sophrologue
Demandez nous pour le mettre en place dès maintenant dans votre Entreprise : https://monmartin.fr/testez-nous/